Décolleteur H/F à 100%
Pour le compte de notre client, nous recherchons
Votre futur emploi se trouve ici
Consultez, postulez et soyez informés sur les postes ouverts à tout moment.
Créer mon compteL’industrie horlogère suisse, en plus de prospérer, est en perpétuelle évolution. Ce secteur propose une diversité de métiers qui combinent le savoir-faire artisanal et l’utilisation de technologies de pointe. OkJob vous propose un large choix d’offres d’emploi si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’horlogerie en Suisse.
Les opérateurs en horlogerie effectuent l’assemblage de mouvements mécaniques et automatiques en se basant sur des documents techniques préexistants. Ils s’assurent de la qualité esthétique et fonctionnelle de leur travail, puis procèdent à la manipulation et à l’emballage des produits horlogers. On distingue deux domaines spécifiques pour les opérateurs :
Assemblage : Les opérateurs à l’assemblage effectuent également l’emboîtage du mouvement, la pose du cadran, des aiguilles et du bracelet pour aboutir au produit fini.
Réglage : Les opérateurs au réglage ajustent et règlent le couple balancier-spiral de la montre.
Les horlogers de production accomplissent l’ensemble des étapes relatives à l’assemblage des montres, incluant la fixation des aiguilles et des cadrans, le boîtage, le réglage, et les finitions pour tous les types de montres. Ils procèdent également à la vérification finale du mouvement et de l’esthétique, ainsi que de la fonctionnalité.
Les horlogers sont responsables de toutes les étapes de montage, de l’installation des aiguilles et des cadrans, de l’encoffrage, du réglage et de la finition de montres de toutes sortes. Ils procèdent à la vérification finale de la performance et de l’apparence, en tenant compte à la fois de l’esthétique et de la fonctionnalité. Dans le cadre du SAV, ils analysent les problèmes, les éventuelles pannes ou les défauts esthétiques des montres, effectuant les réparations nécessaires soit sur le mouvement soit sur l’apparence, assurant ainsi un suivi complet du SAV. De plus, ils mènent des opérations de contrôle et de test dans les laboratoires horlogers.
Les moyens et méthodes utilisés par le personnel de contrôle qualité pour mettre en œuvre le contrôle dimensionnel et le contrôle esthétique dans l’atelier de production. Ils mesurent l’efficacité des processus de contrôle afin de pouvoir mettre en œuvre les solutions les plus appropriées dans le cadre de l’amélioration des produits et des processus. Ils participent à des audits qualité pendant le processus de production. Ils animent quotidiennement des réunions de résolution de problèmes et suivent les plans d’action inhérents à la production. Avec une bonne compréhension des indicateurs statistiques et de gestion de la qualité et une compréhension de la gestion de projet, ils peuvent proposer et participer à des initiatives progressives de performance produit, processus et industrielle.
Voici les différents types de formations qui peuvent vous permettre de travailler dans le domaine de l’horlogerie.
Par exemple, les apprentis en CFC d’horloger auront un salaire évolutif selon leur année d’apprentissage.
1ère année : de 595 CHF à 890 CHF par mois
2ème année : de 850 CHF à 990 CHF par mois
3ème année : de 990 CHF à 1485 CHF par mois
4ème année : de 1 485 CHF à 1 780 CHF par mois
Toutefois ces données peuvent être amenées à évoluer, nous vous invitons à consulter la CCT Horlogerie pour avoir les dernières mises à jour.
Un savoir-faire technique exceptionnel a permis aux marques horlogères de Genève de se faire une place à l’échelle mondiale. Depuis de nombreux siècles, cette grande ville est étroitement liée à l’industrie du luxe et contribue à la vitalité des plus grandes maisons horlogères. Genève est sans aucun doute la capitale de l’horlogerie haut de gamme. Les marques qui y sont établies bénéficient d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et jouissent d’une renommée mondiale. En tant que carrefour d’affaires et de tourisme, la ville est également un emplacement stratégique pour les détaillants de montres.
L’industrie horlogère de Genève est soutenue par trois acteurs emblématiques: Rolex, le groupe Richemont et Patek Philippe, qui sont parmi les leaders mondiaux de ce secteur. Ainsi, Rolex possède une part de marché mondiale de 20% (chiffres de 2018). Son chiffre d’affaires annuel serait estimé à 4 milliards de francs suisses, grâce à la vente de 770 000 montres à travers le monde. Le groupe de luxe Richemont détient également une part de marché mondiale de 20%, notamment grâce à des marques telles que Cartier, Vacheron Constantin, Piaget et Montblanc. La maison Patek Philippe est considérée comme une icône dans le segment haut de gamme, avec des ventes estimées à 56 000 pièces par an (en 2018) et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de francs.
Bijoutier / Bijoutière à Genève
Contrôleur / Contrôleuse qualité à Genève
Polisseur / Polisseuse à Genève
Technicien / Technicienne qualité à Genève